Accéder au contenu principal

Autres formalités administratives

Autorisations de voirie et/ou d’arrêté de circulation et/ou de stationnement

L’arrêté de circulation est un document qui permet, en lien avec la législation du code de la route de modifier de manière temporaire la circulation et/ou le stationnement.

Il peut prendre les formes suivantes :

  - fermeture totale de la route à la circulation,
  - neutralisation de places de stationnement,
  - circulation alternée par feux tricolores ou manuellement (neutralisation d'une voie),
  - basculements de circulation sur la chaussée opposée pour les routes à chaussées séparées,
  - limitations de vitesse, de gabarit, de poids...

Le requérant d’une autorisation de voirie et/ou d’arrêté de circulation et/ou de stationnement doit faire une demande auprès de la mairie afin de se voir adresser un arrêté mentionnant la réglementation à appliquer. Cette demande est obligatoire pour tous travaux entraînant une occupation du domaine public et/ou une modification de la circulation et du stationnement.

L’autorisation de voirie est un document qui permet d’attester auprès de la mairie :

  - du droit d’occuper le domaine public dans le cadre de travaux (bennes à gravats, bureau de vente, câbles aériens de chantier, camions nacelle ou nacelles automotrices, dépôts de matériel ou de matériau, échafaudages, étalages)

- du droit d’occuper le domaine public pour les marchands ambulants (braderie, exposition, démonstrateur ou camelots utilisant ou non des voitures, stationnant sur la voie publique pour l'exécution de leur commerce, baraques foraines...)

  - du droit d’occuper le domaine public pour poser des monte-meubles, installer des terrasses ouvertes (tables, chaises, jardinières de restaurants, brasseries, cafés…) etc.

Le formulaire de demande d’autorisation de voirie et de demande d’arrêté de circulation/stationnement est disponible en téléchargement ici : 


Légalisation de signature

Vous devez faire authentifier votre signature sur un document ?

Seule la mairie de votre domicile est compétente. Muni de vos justificatifs, vous signerez le document devant l’agent compétent.

Pour en savoir plus :


Autorisation de sortie de territoire pour un enfant mineur (AST)

Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale.

Pour plus d’informations ainsi que le formulaire à compléter :