ROMAN

Les infos générales

  • Mairie : 1 chemin de Nonancourt - Roman - 27240 Mesnils-sur-Iton
  • Téléphone : 02 32 34 40 22
  • mairie.roman@mesnils-sur-iton.fr
  • Ouverte le mardi sur rendez-vous et le vendredi de 15h à 19h
  • Maire délégué : Christian DORGE
  • Superficie : 15,2 km²

Les différents hameaux

La Lande, La Croix de Renoulet, Côte du Renoulet, Chemin de Nonancourt, Le Hamel, Le Moulin de Blandey, Chemin des Cherottes, La Villette, Le Poirier Guyot, La Brossette, Les Minerais, Chagny, Frileuse, La Fontaine, Montmorin, La Villedieu, Les Quatre Routes, Le Tremblay, Chemin du Ravin, Le Renoulet, Chicourt, La Vallée de Blandey, La Tertre, La Geriaie, Aigremont.

L’histoire locale

On retrouve le nom de Roman en 1170 lorsque Simon de Grandvilliers donna le patronage de Roman à l’abbaye de Lyre. Ingenulfe de Gouville, sieur de Roman approuva cette donation avant de mourir vers 1200. En 1222, Guillaume de Gouville, époux d’Émeline de Grandvilliers, réclamait l’église de Roman. Son second fils Eudes de Gouville eut en partage le quart du fief de Roman relevant de Chagny. À la fin de XIVe siècle, le quart du fief appartenait encore à la famille de Gouville. Roman passa ensuite à la famille Le Baveux puis à la maison d’O qui le conserva pendant plusieurs siècles. Charles d’O était seigneur de Roman.

Roman aujourd’hui ...

Village ô combien sympathique avec ses 280 habitants répartis sur ces 21 hameaux, avec chacun leur spécificité. L’église Saint Meslain trône au centre du village.

Roman très impliqué dans la transition énergétique avec son parc éolien regroupant 5 éoliennes de 2 MWH chacune avec une production électrique pouvant alimenter environ 5 000 habitants.
Le parc éolien a vu le jour en juillet 2010 et l’inauguration des "demoiselles du vent" le 27 mai 2011. Ce fut le 1er parc éolien de l’Eure.

Pour continuer dans la transition énergétique, le conseil municipal a décidé d’implanter sur le toit de la nouvelle mairie des capteurs photovoltaïques afin d’assurer son autonomie électrique, bâtiment inauguré le 19 novembre 2011.

Sur le terrain de la mairie, un verger communal a été implanté en 2016, avec 41 espèces d’arbres fruitiers, le lieu est ouvert à tous. Une promenade s’impose … Une table de pique-nique vous accueillera ainsi que des bancs tout au long du chemin.
Une autre table est à votre disposition à la sortie de Roman sur la route de Blandey où vous découvrirez une chapelle.

Notre salle des fêtes est à votre disposition. Elle a été remise en conformité pour les personnes à mobilité réduite et permet de recevoir entre 40 et 50 personnes.
Une boîte à livres est également à la disposition de la population.

********************************************************************

A découvrir sur Roman ...

L’église Saint-Mélain

du XVe siècle.
Elle ne fait l’objet que d’une restauration extérieure. L’église abrite notamment une sculpture de sainte Barbe, en pierre peinte, du XVIe siècle, classée monument historique au titre d’objet en 1988.

L’église Saint-Aignan

du XIVe siècle.
Elle se situe dans le hameau de Blandey et est désaffectée depuis la fusion des deux communes en 1845. En 1990, le mobilier cultuel est transféré vers l’église Saint-Mélain10. Elle conserve cependant une verrière intitulée Vierge de Pitié avec donateur, classée monument historique au titre d’objet en 1936, ainsi qu’une dalle funéraire en pierre du XIIIe siècle, classée monument historique au titre d’objet en 1908.

Le parc éolien de Roman-Blandey

mis en service en janvier 2011, composé de cinq éoliennes d’une puissance de 2 000 kW chacune.

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton