Les Châteaux

Le château d’Hellenvilliers

L’origine du château remonte au IXe siècle, où un guerrier du nom de Herland (d’où le nom d’Hellenvilliers) se protégeait des invasions normandes.
L’aile la plus ancienne de l’actuel château est d’époque Renaissance (XVIe), elle est appuyée à une chapelle.
A l’arrière se trouve une tour de garde et des communs de la même époque. Henri IV y séjourna avant la bataille d’Ivry.
L’aile centrale est une ancienne galerie du début du XVIIe. L’aile droite est du début du XVIIIe.

Le parc du chateau

Le château d’Hellenvilliers est entouré d’un parc de plusieurs hectares. Laissez-vous toucher par le charme de ce jardin classique. Parcourez le parc à la française et découvrez ses perspectives. Les grandes allées en étoile, et en façade une grande allée classée, bordée d’une double rangée d’arbres, auraient été dessinées par Le Nôtre.

- Visite libre et gratuite des extérieurs en suivant un fléchage (mis en place pendant ces périodes d’ouverture) : du 1er au 31 juillet et du 15 au 31 août de 10h à 18h sans rendez-vous.

- Visite guidée des extérieurs et d’une partie des intérieurs pour les groupes (de 5 à 35 personnes) d’avril à octobre sur rendez-vous (minimum 5 personnes). 4 € / adulte. Gratuit pour les enfants. Pour les individuels lors des journées européennes du patrimoine, le dimanche 22 septembre 2019.

Le château de Condé-sur-Iton

Au milieu d’un parc paysager traversé de grandes allées avec pièces d’eau, fontaine, deux châteaux se répondent dans un face à face étonnant.

Le château médiéval vous charmera de toute évidence comme il a charmé les évêques d’Evreux sous l’ancien régime. Orné de tours, créneaux, mâchicoulis, fenêtres à meneaux, ce véritable château de contes de fées abritent cheminées gigantesques, boiseries chaleureuses et escalier en colimaçon.

Le château du 19ème, avec son air de "Petit Trianon", regorge de pièces aux décors uniques.

Le parc, ses pelouses et ses jardins à la françaises dessinés par Achille Duchêne forment un écrin de verdure magnifique et apaisant.

Aujourd’hui, le domaine de Condé-sur-Iton propose à la location des salles de réception, des chambres d’hôtes et des salles de réunion.
Consultez le site officiel du château ...

Dans la même rubrique

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton