Les CCI se mobilisent pour les entreprises

Communiqué des CCI Portes de Normandie

Lors du précédent confinement, le réseau des CCI de Normandie s’est mobilisé en mettant en place un accompagnement des entreprises directement impactées par l’arrêt brutal de l’activité économique. Nous avons été en mesure d’informer et de soutenir les très nombreux chefs d’entreprise pour les accompagner dans la mobilisation des différents dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités. Le numéro d’appel unique 02 32 100 520 a eu à traiter plus de 15 000 appels. Ce numéro est à nouveau opérationnel, de 9h à 17h30, du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions.

S’agissant des commerçants les plus impactés par la situation et notamment les petits commerces, nous avons mis en place 4 actions concrètes pour les accompagner :

- Une campagne d’appels sortants réalisée par nos conseillers vers plusieurs milliers de commerçants dans des secteurs prioritaires fléchés par le gouvernement : l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration, pour sensibiliser les commerçants aux outils numériques, les accompagner par le biais d’un diagnostic et ensuite pour la mise en œuvre d’une solution numérique.

- Nous assurons une diffusion large des guides établis par les CCI afin de conseiller les commerçants concernés par les fermetures administratives : « Comment vendre et communiquer pendant le confinement » et « Click-and-collect ».

- Depuis mardi, nous avons mis en place un site portail Géo’Local Normandie référençant les commerces ouverts et ceux qui disposent de moyens de vente à distance afin de faciliter l’information auprès du grand public et des consommateurs. Je vous incite à transmettre les coordonnées du portail à vos commerçants.

- Pour offrir une solution rapide de vente en ligne à tous les commerçants, nous présentons aux commerçants une plateforme de vente Click & collect développée en partenariat avec le Groupe la Poste : Ma Ville Mon Shopping .

L’inscription en ligne est totalement gratuite et sans engagement. Une commission de 5,5 % sur les ventes est prélevée par la plateforme. Des solutions de livraison sont également proposées. Extrêmement simple d’utilisation, disposant d’une forte notoriété nationale cette plateforme est une réponse rapide, pratique pour tous les commerçants qui souhaitent continuer à vendre malgré les fermetures. Les conseillers de la CCI vont assurer la promotion de ce dispositif auprès des commerçants, je vous invite à relayer l’information mais également si vous le pouvez à promotionner le dispositif auprès des consommateurs de votre territoire pour permettre d’augmenter sa visibilité.

Enfin nous avons lancé au mois de septembre CCI Prévention avec un numéro dédié : 02 32 100 900 pour accompagner de façon plus attentive encore les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’une écoute particulière et d’être orientés vers différents dispositifs d’accompagnements renforcé.

Les CCI restent ouvertes et sont totalement mobilisées pendant cette période de reconfinement. Nos collaborateurs sont présents pour conseiller et accompagner toutes les entreprises qui en ont besoin. N’hésitez pas à nous contacter.

CCI Portes de Normandie
215 route de Paris - CS 80187 - 27001 Evreux cedex
www.portesdenormandie.cci.fr

Dans la même rubrique

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton