La téléconsultation médicale lancée à Mesnils-sur-Iton

Depuis 1er décembre, les habitants de Mesnils-sur-Iton bénéficient d’un service de téléconsultation. En prenant rendez-vous auprès du Centre Hospitalier de La Musse de Saint-Sébastien-de-Morsent, les patients seront reçus à Mesnils-sur-Iton par une infirmière libérale, en vue d’une consultation à distance avec des médecins du Centre Hospitalier. Une très bonne nouvelle pour cette zone défavorisée en couverture médicale.

Mesnils-sur-Iton, 6 400 habitants, une des plus grandes communes nouvelles du département, suite à un prochain départ en retraite en fin d’année, ne disposera plus que d’un seul médecin généraliste sur cet important bassin de vie du sud de l’Eure. Médicalement parlant, une situation très difficile. Pour remédier à cela, le Conseil Départemental de l’Eure et le Centre Hospitalier de La Musse, accompagnés par la Fondation des usagers du système de santé, lancent la téléconsultation.

Le principe est simple : les patients prennent rendez-vous auprès du Centre Hospitalier de La Musse, puis ils sont reçus par une infirmière libérale au Centre Médico-social de Mesnils-sur-Iton (situé route de Verneuil dans la commune déléguée de Damville) pour lancer une consultation à distance avec l’un des médecins du Centre hospitalier.
Deux médecins sont mobilisés au démarrage de ce projet, à raison de 24 plages de consultation par semaine (du lundi au jeudi de 13h30 à 15h30). D’autres médecins sont en cours de recrutement afin d’augmenter ces plages de téléconsultation.

Une question d’attractivité et de vitalité

"Cette expérimentation, lancée pour une période de 2 ans, fait suite au test qui a été mis en place à Gaillon en avril dernier", souligne Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure. "Bien que la santé ne soit pas une compétence départementale, nous agissons à notre niveau pour maintenir une offre de soins pour les Eurois. C’est une question d’attractivité et de vitalité de notre territoire."

Pour mettre en place ce projet, fortement appuyé par Colette Bonnard, Maire de Mesnils-sur-Iton, le Conseil Départemental, avec la collaboration du Centre Hospitalier de La Musse, a répondu à l’appel à projet lancé par la Fondation des usagers du système de santé, appel qui vise à soutenir des initiatives en vue de préserver l’accès aux soins.
Côté pratique, le Conseil Départemental a versé une subvention au Centre Hospitalier de La Musse et assure la mise à disposition des locaux du Centre Médicosocial de Mesnils-sur-Iton.

Pour prendre rendez-vous, un numéro

Téléconsultation du lundi au jeudi, sur rendez-vous au 02.32.29.32.19.

Les infirmières qui assisteront les patients sont les infirmières libérales de la Maison Médicale de Mesnils-sur-Iton : Hélène GATINE, Laëtitia LANELLE, Edith LEPRETRE, Charlotte MABIRE, Cécile REBER.

Les médecins généralistes du Centre Hospitalier de La Musse qui assureront les consultations sont : Dr Guillaume DENIS, Dr Rabih NAKHAL.

Dans la même rubrique

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton