Commune nouvelle de Mesnils-sur-Iton, La Fusion

La commune nouvelle de Mesnils-sur-Iton, constituée le 1er janvier 2016, est née de la fusion de différentes communes historiques : Condé-sur-Iton, Damville, Gouville, Le Roncenay-Authenay, Le Sacq, Manthelon.
Son territoire s’est élargi le 1er janvier 2019 avec l’intégration de trois nouvelles communes déléguées : Buis-sur-Damville, Grandvilliers et Roman.

Le maire de la commune est Mme Colette BONNARD.

Ses caractéristiques ...

Mesnils-sur-Iton se trouve dans le département de l’Eure et la région de Normandie (anciennement Région Haute-Normandie).
Elle est située à une altitude moyenne de 150 mètres (mini 115m et maxi 185m) et la rivière l’Iton est le principal cours d’eau du territoire.
Sa superficie est de 125 km² et elle compte environ 8 514 habitants avec une densité d’environ 70 habitants par km².

Mesnils-sur-Iton est proche du parc naturel régional du Vexin français.

La commune de Mesnils-sur-Iton fait partie de la Communauté de communes Interco Normandie Sud Eure.

L’origine de son nom

Suite au regroupement des six premières communes en janvier 2016, plusieurs noms avaient été proposés par des élus et soumis aux votes. Mesnils-sur-Iton est celui qui a retenu le plus de suffrages.

Le terme « Mesnil » particulièrement utilisé dans le Nord de la France désignait au Moyen âge un « domaine rural », et l’Iton traverse les six premières communes du regroupement.

Pourquoi la fusion ?

La création de la commune nouvelle de Mesnils-sur-Iton a permis la mutualisation des services, des ressources et des équipements, tout en veillant au maintien des emplois municipaux.

Cette mutualisation permet au territoire de faire des économies sur des postes tels que les assurances, la téléphonie, les budgets eau et électricité, …

La fusion a également permis de conserver les dotations pleines de chacune des communes, majorées des 5 % de prime pour fusion, et ce, durant cinq ans. Et ceci est un geste financier significatif.

L’objectif de la fusion était d’être plus forts pour construire des projets mais aussi pour peser plus dans le cadre d’une intercommunalité élargie.

Avec la fusion, Mesnils-sur-Iton se place aujourd’hui en deuxième position des villes les plus grandes du sud de l’Eure.

Son logo ...

Un logo original dont les anneaux représentent les communes, avec le dernier anneau signe d’ouverture : ouvert vers l’avenir, vers d’autres communes ...

Les couleurs de ces anneaux représentent : la forêt, les prairies par les différents tons de vert, l’Iton avec le bleu et le blé avec le jaune-orangé ...

L’écriture utilisée (Streetvertising) représente la modernité, le design et l’ouverture, avec des lettres non fermées, symboles de cette ouverture aux autres ...

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton