GRANDVILLIERS

Les infos générales

  • Mairie : 3 route de Nonancourt - Grandvilliers - 27240 Mesnils-sur-Iton
  • Téléphone : 02 32 34 56 25
  • mairie.grandvilliers@mesnils-sur-iton.fr
  • Ouverte du 1er avril au 31 octobre, le lundi de 17h à 19h
    et du 1er novembre au 31 mars, le lundi de 16h à 18h
  • Maire délégué : Joseph MESNEL
  • Superficie : 17,7 km²

Les différents hameaux

Grandvilliers est la plus "jeune" commune du Canton. Elle est née de la fusion des deux anciennes communes d’Hellenvilliers et de Grandvilliers le 21 juin 1995.

Elle est constituée de différents hameaux : Hellenvilliers, Le Village, La Forêt, Longueraye, Le Bois Renoult, Le Rosset, Les 4 maisons, Sanvilliers, Collières, Beaufre, Rousselière, Les Tasses, La Jojuppe et Les Petites Brosses.

L’origine du nom

Grandvilliers, autrefois appelé Grande Villare (1063), du bas latin grande et de villare, signifiait "grand domaine".

L’histoire locale

Grandvilliers au travers des âges est toujours cité comme un bourg d’une certaine importance. Son économie invariablement repose sur son agriculture et le monde qui s’y emploie.

A l’époque de la féodalité, la motte et le château sont situés au hameau de Collières. Il seront détruits au 17ème siècle, puis au 19ème siècle ainsi qu’une large allée de tilleuls tricentenaires allant de l’ancien château fort vers l’église de Grandvilliers.

Le vocable St Martin atteste de l’ancienneté de l’église ; le portail et « la poutre de gloire » sont classés monuments historiques.

Hellenvilliers a un passé historique très riche aussi.
A l’époque de l’invasion normande, Hellenvilliers était un poste avancé situé sur la frontière qui séparait ce qui allait devenir la Normandie et le Royaume de France.
Ce poste était tenu par un normand nommé HERLAUDQUI qui donna son nom au lieu : Herlandi-Villarès …Hellenvilliers.

Plus tard au moyen âge le village alors groupé autour de son église subit de plein fouet la peste et fut brûlé, à l’exception de l’église, ce qui explique qu’aujourd’hui cette charmante petite Eglise trône seule au milieu des champs de céréales.
Le village se reconstruit autour de son Château, ainsi que nous le connaissons maintenant.

On note le passage d’une voie romaine reliant Condé-Sur-Iton à Dreux.

Grandvilliers aujourd’hui ...

De longue date défrichée, Grandvilliers est depuis des siècles terre de culture, les céréales d’ici et d’ailleurs alimentant son silo. La commune est portée par une économie rurale agricole, mais aussi par l’installation de plusieurs artisans solidement implantés. Une population stable vient conforter ce contexte porteur.

De nombreuses réalisations ont vu le jour toutes ces dernières années, allant des dessertes électriques, à la réalisation et entretien de voies communales.

Il faut souligner que Grandvilliers bénéficie aujourd’hui d’un accès internet haut débit dans la majorité de son territoire.

****************************************************************

La commune abrite deux monuments historiques :

Le château d’Hellenvilliers

L’église Saint-Martin

dont le portail date du premier quart du XVIe siècle.

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton