DAMVILLE

Les infos générales

  • Mairie : Rue Sylvain Lagescarde - Damville - 27240 Mesnils-sur-Iton
  • Téléphone : 02 32 34 50 37
  • contact@mesnils-sur-iton.fr
  • Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Maire délégué : Jean-Pascal LEVÉE
  • Superficie : 11,7 km²

Les différents hameaux 

Le Bourg, Les Mousseaux (rattaché à Damville en 1808), Les Minières (rattaché en 1974), Le Coudray, Les Chérottes, Le Buisson Besnard, Le Bois Cochin, Le Gros Breuil.

L’origine du nom

Damville, c’est la "villa" du DAM = Dame du latin domina (souveraine ou maîtresse de maison).
C’est donc le domaine du Maître DAM-VILLE.
Cette version paraît la plus plausible parmi d’autres interprétations qui ne s’appuient sur aucun fait connu.
 

L’histoire locale

Son blason est resté l’emblème de la Ville "d’or à la croix de gueules cantonné à seize alérions d’azur" qui correspond à quatre par canton.

Depuis la donation par Philippe Le Hardi, en 1203 de la Seigneurie de Damville à Mathieu, Baron de Montmorency, le nom de cette famille illustre fut longtemps attaché à celui de Damville. Aujourd’hui, l’école primaire porte son nom.

La construction du château-fort commença vers 1035. Il fut détruit par les Anglais au début du 15ème siècle. Il n’en reste aujourd’hui que la motte féodale, lieu de promenade agréable.

La halle aux grains dont la construction remonte à 1150, accueillait chaque mardi les agriculteurs qui venaient y vendre le blé de leur récolte. Elle servira plus tard pour le marché à bestiaux.

En 1610, la seigneurie de Damville, sous Charles de Montmorency, atteignit la plus haute dignité qu’on puisse attacher à un fief. En effet, le Roi Louis XIII érige Damville en "Duché-Prairie" (Duc et Pair de France). C’est peu après la Révolution en l’an XII (1804) que fut entreprise la construction de la bâtisse appelée "château Laval", notre actuel Hôtel de Ville.

Damville est également la ville natale de 2 artistes célèbres : Jacques Villon, peintre (qui s’appelait en fait Gaston Emile Duchamp, et avait choisi ce nom d’artiste en référence au poète du Moyen-âge), et son frère Raymond Duchamp-Villon, sculpteur.

Damville aujourd’hui ...

Damville offre de nos jours l’image d’une bourgade plaisante, riche d’un patrimoine important et soucieuse de préserver et de mettre en valeur son environnement naturel, comme en témoigne l’ancienne sablière qui a donné naissance à deux vastes plans d’eau.

********************************************************************

A découvrir sur Damville ...

L’église Saint Evroult

La Motte Féodale

Les étangs de Damville - Espace de loisir de l’Iton

Le Chocolatrium - Le musée du Chocolat

La Halle de Damville

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton