ASTUCES DE DESINFECTION DE VOS MASQUES

La désinfection de vos masques est essentielle en cette période de pandémie.

On sait que le virus ne résiste pas à la chaleur et que celle-ci est la meilleure façon d’enlever tous résidus de matière virale.

Il vous est donc conseillé de laver vos masques en machine à 60°, avec détergent pendant 30 minutes (cycle coton). Hélas, c’est un procédé un peu contraignant et pas forcément économique et écologique.

Voici quelques astuces pratiques :

- Désinfection des masques par trempage dans l’eau bouillante
Pour désinfecter vos masques, vous pouvez tout simplement faire bouillir de l’eau dans une casserole et faire tremper votre masque pendant une dizaine de minutes.

- Ne pas porter votre masque pendant quelques jours
Plusieurs études le démontrent, au bout de quelques jours à quelques heures, le virus perd de son activité virale. Il suffit donc de suspendre votre masque et de l’oublier 2 / 3 jours, vous pouvez cumuler cette technique en le mettant au soleil derrière la fenêtre par exemple.

Petit plus ...
Vous pouvez compléter votre protocole de décontamination en passant un coup de fer à repasser avec vapeur sur votre masque.
Cela lui permettra également de conserver sa forme originelle.
Mais attention selon les experts, le repassage au fer seul n’est pas une méthode des plus efficaces pour éliminer le virus.

Informations à savoir :

- Désinfection à la vapeur d’eau
Après avoir sollicité l’avis d’un professionnel de santé, il s’avère que cette méthode est déconseillée. En effet, la vapeur n’apporte pas une désinfection totale, en particulier entre les plis dont les masques sont confectionnés.

Il est déconseillé de désinfecter vos masques en utilisant votre four à micro-onde, votre four traditionnel ou votre sèche-cheveux. Ces méthodes parfois évoquées sur les réseaux sociaux sont inefficaces.

L’utilisation de javel ou d’alcool est fortement déconseillée. En effet, ces deux produits, même bien rincés, laissent des traces de vapeur irritantes pour les voies respiratoires.

A ne pas oublier !

Pour que votre masque de protection en tissu (ou en papier) soit efficace, il doit être bien positionné et adapté à la forme du visage. Une fois placé, évitez de le toucher.
À chaque fois que vous le faites, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou utilisez un gel désinfectant !
Pour retirer votre masque, enlevez-le par derrière et passez à la désinfection de vos mains et du tissu.

Dans la même rubrique

Commune Nouvelle de Mesnils-sur-Iton